La Montagne - le 19/11/2015 - Deux années de soutien financier pour les enfants hospitalisés

L'Association Pour le Confort de l'Enfant Hospitalisé (Apech) a bénéficié ces deux dernières années des fonds récoltés par la Bourse aux affaires. 

L'Apech est une association qui regroupe depuis vingt ans, les membres du personnel du CHU d'Estaing, à Clermont-Ferrand. « Notre raison d'être est de rendre la vie plus simple et agréable pour les enfants de tous âges hospitalisés chez nous, aussi bien sur du long terme pour cause de graves maladies comme le cancer, mucoviscidose, diabète, que pour des maladies moins lourdes, comme une gastro-entérite », déclare Pascale Bosdure, la présidente. 



L'aménagement d'une pièce pour les familles

L'Apech reçoit l'appui de plusieurs associations (dont la Bourse aux affaires), partenaires et entreprises. « Le magasin Carrefour, à Issoire, organise les Boucles du c'ur, une opération sur un mois pour récolter des dons qui financeront nos projets. » 

Les actions mises en place pour améliorer le confort des enfants à l'hôpital sont nombreuses et variées : achat de différents matériels électroniques (ordinateurs, lecteur DVD, jeux vidéos, tablettes), mais aussi l'organisation de fêtes d'anniversaires, Noël, l'animation par des professionnels d'ateliers artistiques et manuels (arts plastiques, musique, décoration…). 

« En ce moment, nous avons besoin de fonds pour l'aménagement d'une pièce à vivre pour les familles, dont les enfants sont pris en charge dans les services réanimation et néonatalité. » Une réunion pour faire le bilan de l'association sur les vingt années aura lieu le 2 décembre au CHU.

Les membres de l'Apech avec Madeleine Tournebile de l'Association la Bourse aux affaires. - Agence ISSOIRE