Les activités proposées, les financements réalisés

  • Goûters ; Repas croques monsieur, Pizza,

 

Une exposition est réalisée par les enfants grâce au financement de Morgane Isilt Haulot ( interventions art plastique en pédiatrie)

 

Une conteuse intervient chaque semaine en pédiatrie : « Bonjour, je suis conteuse, tu veux que je te raconte une histoire ? » 

Chantal Jacquet intervient au CHU Estaing comme conteuse le lundi après-midi et le jeudi matin. Le lundi après midi toujours consacré aux services chirurgie et pédiatrie générale, et le jeudi matin à l’hôpital de jour. Des contes pour les enfants de 3 à 18 ans qu’il est « essentiel de terminer », sur un temps de soin ou non.    Plus l’enfant est petit, plus « le médiateur parent » est nécessaire pour que la proposition soit acceptée. Les petits sont parfois hésitants, exprimant une certaine méfiance quant à l’inconnue qui vient d’entrer. Ils ont besoin d’être rassurés, ce qui se fait vite.                                                                                                          Le grand intérêt en milieu hospitalier, c’est de toucher aussi les ados. Il n’y a pas l’enjeu du regard des autres.                                                                                  Raconter peut déclencher une envie de parler de la part du parent, de l’enfant ou de l’ado s’il ou elle est seule.

 

Financement d'un musicothérapeute en chirurgie pédiatrique  : 

« Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do, … »

Marc GRAVEJAT pratique la musicothérapie au sein du CHU Estaing depuis 2017. Il intervient auprès d’enfants douloureux, atteints de handicap moteur, de troubles du comportement ou d’autisme. La musique devient alors un moyen thérapeutique, un moyen de communication, de médiation ou de création. Le musicothérapeute adapte les prises en charge en fonction des besoins du patient. La musicothérapie est utilisée de façon exclusive ou associée à d’autres traitements.

 

Fête de la Musique, achat de jouets 

 

Achat de petits matériel poour les services de pédiatrie ou autres services qui accueillent des enfants.

Coordination de projets de service (amménagement de salle) avec d'autres partenaires et les équipes soignantes pour être au plus près des besoins.                                                                                                                                                                                                                                                                                           

 

 

  • augustin Jouve AUGUSTIN, le musicien qui intervient chaque semaines en périnat auprès des bébés et de leur famille, un moment privilégié qui permet une parenthèse durant l'hospitalisation.