Service de Pédiatrie

Le secteur de pédiatrie représente 102 lits destinés à l’accueil des enfants de 0 à 16 ans pour des séjours de quelques heures à quelques semaines. En pédiatrie, le jeu fait partie intégrante de la prise en soins de l’enfant. Il lui permet de se divertir et de maintenir un lien avec le monde extérieur. Il est essentiel pour son développement psycho moteur.

L’accueil des parents est également au centre de la préoccupation des soignants.

LA PLACE DU JEU PENDANT LES HOSPITALISATIONS

Le jeu est reconnu comme un support de développement indispensable à l'enfant. Il représente, à l'hôpital, un excellent moyen pour l'apprivoiser et le mettre en confiance. L'activité ludique crée un espace de communication entre l'adulte et l'enfant, elle encourage la complicité et favorise un plaisir partagé. Elle peut également être un support d'éducation privilégié. 
L'activité ludique participe à la structuration de la personnalité de l'enfant, elle lui est nécessaire. Que les soignants concourrent à répondre à ce besoin est donc primordial. Grâce à sa dimension symbolique, elle permet à l'enfant de PENSER/PANSER ses plaies et de maintenir une relation vivante aux autres et au monde. 
LORS D'UN SOIN, quelle que soit la situation, le soignant établit une relation de confiance avec l'enfant et ses parents. Il adapte sa communication pour favoriser la compréhension et permettre l'abord du soin. Pour cela, il met en oeuvre des moyens : le regard, le toucher, la voix, le chant, le jeu, les comptines, l'interaction, la participation... de façon à créer une atmosphère adaptée au contexte. Ce savoir faire ne s'improvise pas. Il s'apprend et s'enrichit chaque jour. Il existe une multitude de situations de soin à travers lesquelles l'enfant continue à se développer, grandir, se construire physiquement et psychologiquement. 
Parallèlement aux soins, il est nécessaire de répondre à ces besoins en créant des temps ou des espaces de calme, de jeu, de récréation, de socialisation, de scolarisation. 
C'est pour cela qu'il existe au sein du pôle de pédiatrie, une VIE SCOLAIRE, des ESPACES DE JEU et des temps forts que sont les ANIMATIONS.

L'ASSOCIATION L'APECH' participe à l'amélioration des conditions d'hospitalisation des enfants en finançant des animations ou des ateliers. Le choix de faire intervenir des professionnels est motivé par le fait qu'un vrai partenariat s'instaure entre les soignants et les intervenants.