Le service accueille des adolescents de 10 à 18 ans. Ils sont adressés par leur médecin, suite à une consultation avec un pédopsychiatre du service ou par les services d’urgence (pédiatriques et adultes). Les admissions peuvent se faire 24h/24, 7j/7.

Les indications d'hospitalisations sont diverses :

Décompensations des pathologies de l’adolescence de type épisode délirant aigu ou épisode dépressif d’allure mélancolique, 
Conduites pathologiques,
Tendances suicidaires,
Troubles graves du comportement alimentaire,
Situations familiales de crise grave,
Crises pathologiques inaugurales d’un trouble de la personnalité.
 

Initialement, cette salle était aménagée pour que les jeunes puissent visionner des films et jouer en groupe à des jeux interactifs, sous la supervision d’un soignant. Ces temps participent à laisser un espace de pensée structurant, entre les différents temps de prise en charge, et permet au jeune de se situer dans le groupe et face à l’adulte. Les soignants peuvent observer l’adolescent : ses attitudes, son comportement, ses interactions auprès de ses pairs et des adultes.

Grâce à l'association Maeva espoir, le financement de notre conteuse Chantal est assuré. 

chantal jaquet

 

 

 

 

 

 

 

 

remise de chèque MAEVA

 

Le 28 septembre dernier , l’APECH ( Association pour le confort de l’enfant hospitalisé) a reçu une nouvelle fois l’équipe du magasin Carrefour Issoire. Grâce à l’impulsion de Mr Alzat, son directeur, et Mme Plagne, responsable des hôtesses de caisse, voilà déjà 5 ans que le partenariat avec l’APECH est né.

image001

 

     Le 9 juin dernier, nous avons rencontré Mr Fouré manager de la société Eaton à Riom ainsi que       des salariés de l'entreprise. Cette société a souhaité apporter une aide financière à notre                   association. Après avoir organisé un "challenge sécurité" un chèque de 1000 euros nous a été         remis dans l'objectif de financer l'achat de 2 ordinateurs pour les enfants hospitalisés en service de cancéro. Un grand merci à tous les collaborateurs de cette action et à tout l'interêt porté pour notre association ! 

Remise chèque APECH

 

Depuis la fin d'année 2017, quatres étudiantes en licence professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et entrepreneuriat ont oeuvrées pour l'APECH.

Elle ont dans un premier temps organisé un marché de Noël permettant la vente de petits objets. Le marché de Noël se déroulait le 23 décembre dans le hall de la maison de la culture et était soutenu par le deux comités d'entreprises (Ville de Clermont-Ferrand et COS 63).

VENTE CREPES BR 2018 1

Cette année encore les Blouses Roses se sont mises au travail pour l'APECH. Vente de crêpes et  traditionnel marché de Noël , les bénévoles de l'association nous permettent de poursuivre le financement des intervenants et collaborateurs de l'APECH.

Merci à toutes les petites mains qui font de ces journées un véritable moment de partage ! Merci aux blouses roses pour leur investissement  et aussi à toutes les cuisinières et membres du personnel soignant  !

http://blousesroses63.over-blog.com

 

REMISE BR ME ROUGIER 24 JANVIER

IMG 8089 Copie

Cette année c’est vers l’APECH que s’est tournée L'association « Ô goût de la bête »  en vue de reverser les bénéfices reçus lors de sa traditionnelle randonnée gourmande.

 

Elle s’est déroulée le premier week-end de septembre depuis Le Malzieu-Ville (Lozère). Grâce à la participation massive des randonneurs, l’association a pu reverser un chèque de 2500 euros.

 

IMG 7496

Depuis 4 ans, le magasin Carrefour d' Issoire, sous la direction de Mr ALZAT, organise dans le cadre de l'opération nationale des boucles du cœur, un partenariat avec l'association l'APECH (Association pour le confort de l'enfant hospitalisé) du CHU Estaing à Clermont-Ferrand.

Me PLAGNE, responsable des hôtesses de caisse, motive toute son équipe lors de cette opération de collecte de dons, afin que les clients soient informés.

PRIX DE BIENFAISANCE 1/2017

Le 18 janvier dernier l'APECH s'est vue remettre le prix de bienfaisance par l'ACADEMIE DES SCIENCES BELLE-LETTRES ET ARTS DE CLERMONT. La remise d'un chèque de 1000 euros a permis l'achat de couvres-incubateurs pour équiper le service de réanimation néonatale. 

Le 18 novembre dernier, nous avons reçu la somme de 4072,36 euros de la part du magasin Carrefour ISSOIRE avec qui nous collaborons avec joie depuis 2 ans. Grâce aux Boucles du coeur et à la participation active du personnel de Carrefour Issoire, l'APECH pourra soutenir le projet du secteur de périnatalité du CHU Estaing : « installation confortable du nouveau-né, renforcement de l'attachement parental».

  • Décorations murales dans le "couloir" d'attente de la radio pédiatrique

Depuis 2010, date d'ouverture du nouvel hôpital Estaing, les parents des enfants hospitalisés en périnatalité (réanimation et néonatologie) ne disposaient d'aucun lieu de détente. 

Pourtant, ce lieu pouvait permettre un réel moment d'évasion pour des parents se retrouvant face à des situations difficiles avec parfois un état de santé "précaire" de leur enfant et la nécessité de rester auprès de lui en permanence. Le projet de voir ouvrir cet espace a été porté par l'équipe paramédicale durant de nombreuses années, convaincue que celui-ci pouvait contribuer au maintien du lien parents-enfant si fragile lors des premiers jours après la naissance. 

Le 8 avril nous avons reçu avec plaisir l'équipe de l'association Chamalières en Coeur pour une remise de chèque de 500 euros en faveur de l'Apech. 

Cette somme viendra nourrir les projets pour 2016 axés sur l'aménagement des espaces de jeux (salles d'attente) des divers services de pédiatrie.

Une cérémonie est organisée le 10 mars à 17h30 en néonatologie. Ce financement a permis l'achat de coussins gel et de cocons pour les nouveaux nés. Il concrétise un projet issu d'un groupe de travail réalisé par des infirmières du secteur de périnatologie en vue d'améliorer le positionnement des nouveaux nés prématurés.

 

Une journée bien remplie pour l'APECH qui débutait par le traditionnel marché de Noël organisé par les Blouses roses dans le hall de l'hôpital. Les Blouses roses ont oeuvré tout au long de la journée et vendu avec le sourire diverses décorations de Noël et gourmandises (fabrication maison). Une partie des bénéfices est reversée à l'APECH. 

Les élèves du lycée René Descartes en collaboration avec l'administration, notamment Jocelyne Kiepura, conseillère principale d'éducation, Sandrine Perals, proviseure et les professeurs d'EPS ont organisé une course solidaire qui a vu le jour en ce début de printemps. 

L'intégralité des dons récoltés à l'occasion de la course a été versée à l'APECH. 

L'association "Les Bouchons du bonheur" était présente à la sortie du magasin Boulanger et vous proposait de confectionner vos paquets cadeaux pour Noël. 

L'opération s'est déroulée du 8 au 23 de décembre avec succès... et dans la bonne humeur. 21 personnes se sont impliquées au côté de l’association familiale des bouchons et nous les remercions encore.