Les Boucles du Coeur 2018 et l’APECH pour le projet Musique en périnatalité CHU Estaing

 

Le 28 septembre dernier , l’APECH ( Association pour le confort de l’enfant hospitalisé) a reçu une nouvelle fois l’équipe du magasin Carrefour Issoire. Grâce à l’impulsion de Mr Alzat, son directeur, et Mme Plagne, responsable des hôtesses de caisse, voilà déjà 5 ans que le partenariat avec l’APECH est né.
La collecte de dons s’est déroulée tout au long d u mois de mai. Les dons étant effectués lors des passages en caisses, les hôtesses se sont mobilisées avec ferveur pour présenter le projet de l’APECH 2018. En parallèle, le personnel soignant de l’équipe de périnatalité du CHU Estaing de Clermont Ferrand s’est également beaucoup investie en avant distribuer des ballons aux enfants dans la galerie marchande et en échangeant autour de leurs besoins pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés.
Cette année , l’APECH avait besoin de répondre au financement d’un musicien sur le secteur de la périnatalité.
La musique permet un accompagnement de la parentalité, essentiel en néonatalogie. Elle développe la relation parents/enfants autre que celle possible pendant les soins. Les parents échangent des comptines avec le musicien, les émotions se manifestent, même chez les touts-petits. Il s’agit d’une réelle « parenthèse » pour les soignants aussi, ce qui influe sur le bien-être du bébé. Elle permet aussi la distraction lors de soins douloureux. 
Grâce à une mobilisation toujours aussi importante des clients du magasin , une remise de chèque de plus de 12 000 euros pourra financer l’intervention d’Augustin JOUVE, musicien professionnel, durant les 2 prochaines années.
IMG 20180930 WA0000