Projet salle vidéo / salle des familles / Unité de soins pour Adolescents

Le service accueille des adolescents de 10 à 18 ans. Ils sont adressés par leur médecin, suite à une consultation avec un pédopsychiatre du service ou par les services d’urgence (pédiatriques et adultes). Les admissions peuvent se faire 24h/24, 7j/7.

Les indications d'hospitalisations sont diverses :

Décompensations des pathologies de l’adolescence de type épisode délirant aigu ou épisode dépressif d’allure mélancolique, 
Conduites pathologiques,
Tendances suicidaires,
Troubles graves du comportement alimentaire,
Situations familiales de crise grave,
Crises pathologiques inaugurales d’un trouble de la personnalité.
 

Initialement, cette salle était aménagée pour que les jeunes puissent visionner des films et jouer en groupe à des jeux interactifs, sous la supervision d’un soignant. Ces temps participent à laisser un espace de pensée structurant, entre les différents temps de prise en charge, et permet au jeune de se situer dans le groupe et face à l’adulte. Les soignants peuvent observer l’adolescent : ses attitudes, son comportement, ses interactions auprès de ses pairs et des adultes.

Le visionnage des films peut donner lieu à un temps d’échange en groupe : partage des émotions, confrontation à l’autre et acceptation de la différence.

L’utilisation de cette salle a aussi une visée occupationnelle sur des temps d’hospitalisation que les jeunes trouvent souvent très longs (aucun accès à leurs objets multimédia dans les chambres : portable, ordinateur, console, télévision…)

Le lien avec l’environnement familial est aussi primordial. Du fait du manque d’intimité lié à l'architecture du service ( chambres doubles voire triples)Il était donc essentiel d’avoir un lieu convivial pour pallier au manque d’intimité quand plusieurs jeunes reçoivent de la visite au même moment.

La salle était vétuste. Les peintures anciennes et abîmées avec peu de décoration, l’éclairage se faisait avec des néons ce qui crée une ambiance peu chaleureuse.

Il manquait des meubles de rangement pour les DVD et le matériel Hifi.

Les canapés et les fauteuils étaient en très mauvais état (don fait au service il y a plus de 15 ans) .

De plus ils étaient non-imperméables et non-déhoussables ce qui posait des problèmes de contamination bacterienne. 

VOICI LA SALLE AVANT LES TRAVAUX : 

la salle avant 2        la salle avant 2

 

L'APECH a alors oeuvré pour pouvoir réaliser ce projet de rénovation en recherchant les partenaires necessaires pour le financement du projet.

Le CHU a réalisé les travaux d'electricité, de peinture et de mises aux normes. Puis nos fidèles partenaires ont répondus présents.

L'association CEYRAT PARTAGE a alors financé tout l'ammeublement de la salle et LES BLOUSES ROSES ont pris en charge le renouvellement du matériel multimédia. Grâce à ces deux associations, les adolescents peuvent bénéficier d'une nouvelle salle, adaptée aux attentes des soignants.

Voici quelques photos :  

pedopsy1     pedopsy2

 

 pedospy3        pedopsy5